Le cours de danse contemporaine adultes


Pour ceux qui en ont envie mais qui hésitent à se lancer, voici une rapide description du cours de danse contemporaine pour adultes tel que nous le concevons :


Le déroulement du cours :

Le cours commence par une série d'exercices au milieu et sur place qui visent :
- à délier le buste et la colonne vertébrale et à échauffer progressivement le corps dans son ensemble
- à préparer le corps au mouvement : coordination, posture, mobilisation des articulations, utilisation des musculatures profondes...
- à ancrer le mouvement dans le sol et dans l'espace
- à élaborer progressivement la qualité recherchée du mouvement : poids-légèreté, équilibre-déséquilibre...

Ensuite sont abordés les exercices d'apprentissage ou d'approfondissement (selon le niveau du cours) de la technique. Nous effectuons ces exercices en déplacement dans la salle : marches, équilibres, pirouettes, dégagés, ronds de jambes, attitudes, développés, battements, fentes, tours... Les exercices sont élaborés et travaillés en regard de la variation qui sera apprise et dansée par les élèves à la fin du cours.

Suite à cette série d'exercices nous proposons alors des séries de courses et de sauts, selon des enchaînements progressifs et plus ou moins chorégraphiés.

Le cours se termine par l'apprentissage d'une variation, chorégraphie que l'on travaillera pendant plusieurs cours, pour parvenir à la danser entièrement au bout de quelques semaines, et surtout pour que chaque élève puisse se l'approprier et prendre du plaisir à la danser, quelque soit son niveau.


D5431706-2.jpg
® Bernard Vallet 
D5431738-2.jpg
® Bernard Vallet 
D5431744-2.jpg
® Bernard Vallet 

 




La musique :

La particlarité de la danse contemporaine est d'offrir beaucoup de liberté quant aux musiques utilisées en support de cours. Les choix sont propres à chaque enseignant. Pour ma part, j'essaie d'utiliser des styles très différents de compositeurs : musique classique, percussions, musiques de films, jazz, musique "du monde"... Je cherche à faire entendre et danser des musiques utilisant des instruments différents, des rythmiques différentes, parfois particulières ou difficiles à comprendre, parfois faciles et entraînantes.



Le niveau des cours :

Le cours de danse contemporaine pour adultes est adapté en fonction du niveau des élèves : débutant, intermédiaire, avancé. Certains cours peuvent être donnés pour tous niveaux confondus. En effet, la construction du cours permet au professeur de guider les élèves quant à leurs axes de progression personnels, sur la base d'exercices communs.

Dans tous les cas, totalement débutant ou danseur confirmé, une seule chose est indispensable : avoir envie de danser et d'apprendre ! 



La tenue de danse :

En danse contemporaine et particulièrement sur les planchers en chêne du Centre de danse du Marais, nous dansons pieds nus (sauf contre-indication particulière qui nécessiterait le port de chaussons de danse souples). La tenue est libre, elle doit permettre de bouger facilement et sans gêne : collant, survêtement ou caleçon, justaucorps ou t-shirt... Chacun met la tenue dans laquelle il se sent bien !


D5431727-2.jpg
® Bernard Vallet 
IMG-5084-petite.jpg
® Bernard Vallet
 






N'hésitez pas à me contacter pour toute question : email.png julieportanguen@gmail.com





Toutes les photos publiées dans cet article sont des photographies de Bernard Vallet et sont protégées par copyright.  




Fresque 1diff copie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Julie Portanguen © 2015 -  Hébergé par Overblog