Ceci est de la danse contemporaine

  • Julie
  • A voir


Depuis que j'ai découvert la compagnie brésilienne Grupo Corpo, je porte Rodrigo Pederneiras au sommet de la pyramide des chorégraphes contemporains. Ses deux ambitions : danser la musique et humaniser la danse.

La danse n'a pas besoin d'être incompréhensible pour être intelligente, et d'ailleurs... Il n'est pas nécessaire de "comprendre" la danse, il suffit de la vivre. Rodrigo Pederneiras y parvient plus que n'importe qui d'autre en offrant au spectateur des ballets dans lesquels la danse et la musique forment un corps unique, un corps qui prend tout son sens parce qu'il vit de ce que lui apporte chacune de ses composantes : instruments de musique, danseurs, pas de danse, notes, etc. Le chorégraphe emprunte en outre aux danses populaires pour donner encore plus de vie à la danse académique. Le tout forme une oeuvre chorégraphique et musicale très riche et très vivante, gaie et colorée, intelligente et fascinante.

Sur YouTube, plusieurs vidéos sont disponibles mais ont peu d'intérêt sorties de leur contexte. Par contre, c'est un véritable plaisir de voir les pas de deux du ballet Lecuona que Rodrigo Pederneiras a chorégraphié en 2004 pour sa compagnie, sur des standards du tango argentin. Chaque couple y incarne avec beaucoup de grâce et d'humour des caractères de la vie amoureuse : jalousie, indifférence, passions ardentes, romantisme, etc. Ici les deux extraits que je préfère mais que rien ne vous empêche de tous les regarder :





En attendant avec impatience le prochain passage de la compagnie à Paris...

Fresque 1diff copie


Julie Portanguen © 2015 -  Hébergé par Overblog