Le cours de danse de base José Limon


Qui est José Limon ? Pourquoi a-t-il donné son nom à une méthode d'enseignement de danse contemporaine ? Quelles sont les différences entre l'enseignement de base José Limon et les autres enseignements ? Pourquoi avoir choisi cette pédagogie ? ... Autant de questions que l'on me pose très souvent et auxquelles je vais essayer de répondre ici.

limon3.jpg

Un petit rappel pour commencer : comme je l'avais déjà écrit dans l'article
"Qu'est-ce que la danse contemporaine" du 02/08/2007, la danse contemporaine est multiple. Elle diffère d'un chorégraphe à l'autre, d'un danseur à l'autre et d'un enseignant à l'autre. 
Mais quel que soit son niveau, le danseur cherche toujours à progresser. L'apprentissage de la danse contemporaine va donc consister à acquérir une technique, à enrichir son vocabulaire, à développer ses capacités personnelles d'interprétation. Pour cela, plusieurs grands chorégraphes ont marqué de leur empreinte l'enseignement de la danse contemporaine, laissant derrière eux un héritage qui se transmet depuis dans les cours de danse. 



C'est le cas de José Limon. Danseur, chorégraphe et pédagogue américain d'origine mexicaine, qui a participé activement à la formation de la danse moderne au XXème siècle, il a signé quelques oeuvres chorégraphiques majeures, comme La Pavane du Maure (1949). Il a marqué tout un courant de la danse contemporaine par son style très expressif, par la dramaturgie de ses pièces, la théâtralité de ses mouvements, l'utilisation du support musical comme point de départ de la danse. Sa vision de la danse est extrêmement ambitieuse et exigeante : le danseur doit travailler sans cesse, à la recherche de la perfection et de la justesse du mouvement. Ce que doit toujours chercher le danseur, c'est le mouvement qui exprimera le plus parfaitement possible ses sentiments ou ses idées. Car la danse, chez Limon, est avant tout une histoire d'émotions et de pensées : lorsque la musique s'arrête et que le danseur se retire, l'idée persiste et survit à la danse.

Sa pédagogie, dont la particularité est le travail musculaire du corps, va se focaliser sur le travail de cette capacité d'expression, visant à permettre au danseur d'acquérir une technique personnelle, un mouvement naturel, qui le rendra capable de s'adapter à tous les styles chorégraphiques.



Le cour de danse contemporaine de base Limon repose donc sur quelques fondamentaux : 

Le mouvement est dynamique, la danse n'est jamais figée, ni posée

limon2.jpg
limon1.jpg

Le mouvement est un jeu de contrastes entre poids et légèreté, entre équilibre et déséquilibre

Chaque partie du corps est autonome et maîtrisable musculairement, participant ainsi à l'élaboration d'un mouvement dramatique faisant sens par lui-même

limon4.jpg
limon5.jpg

Le mouvement part du buste, centre moteur du danseur, point de départ de l'émotion

Le mouvement est musical, l'idée naît d'une sensation musicale

limon6.jpg

 



Alors pourquoi choisir un cours de danse contemporaine de base José Limon ? Parce qu'il permet à tous les danseurs, qu'ils soient débutants ou professionnels, de toujours progresser terchniquement. Parce qu'il offre à chacun la possibilité de prendre plaisir à danser rapidement. Parce qu'il est une école pour la vie autant qu'une école pour la danse. Parce qu'il offre aux danseurs une grande capacité d'adaptation à tous les styles chorégraphiques. Parce qu'il développe l'écoute et la sensation de musicalité. Etc, etc.

Dans un prochain article je parlerai de la différence entre cette technique et les autres.




Toutes les photographies que j'ai utilisées dans cet article sont issues du site de la Fondation José Limon.


Fresque 1diff copie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Gabriel 05/04/2008 20:30

Je ne le connait que de nom mais il a l'air super !!

Julie 07/04/2008 11:50



 



Julie Portanguen © 2015 -  Hébergé par Overblog