La danse contemporaine pour les enfants


Pourquoi inscrire vos enfants dans un cours de danse contemporaine ?

Parce que la danse contemporaine, c'est :
 


Connaître et comprendre son corps

Apprendre à maîtriser son corps et à s'en servir comme moyen de communication

Améliorer et renforcer sa posture, dos, genoux, chevilles, épaules, tête...

Acquérir le goût de l'effort et de l'amélioration personnelle

S'amuser et prendre du plaisir dans le cadre d'une activité à la fois pédagogique et ludique

Apprendre à travailler en groupe, à regarder les autres et à se faire regarder

Respecter une certaine discipline de travail

Développer son imagination et sa créativité

Entretenir sa musicalité naturelle 

Apprendre à s'exprimer de manière personnelle




Dans le cours de danse contemporaine, l'enfant est toujours valorisé, quelque soit son niveau. Il ressent et comprend ses progrès. Il a la possibilité de s'exprimer librement dans un groupe, en toute confiance. Il apprend aussi l'exigence et le sentiment du travail réussi lorsqu'il se présente sur scène dans un théâtre.


star.pngstar.pngstar.png 




Les enfants ont tous une nécessité naturelle de bouger et de danser pour s'exprimer. Or, ils évoluent aujourd'hui dans un contexte où le modèle dominant tend à contraindre le corps dans des habitudes posturales (assis à un bureau ou dans un canapé), esthétiques (mode vestimentaire, critères corporels...) et sociales (crainte de ne pas être "à la hauteur", d'être différent...). Le corps, étrangement, est dévalorisé : les connaissances intellectuelles sont privilégiées et le corps doit répondre à des critères normatifs très stricts.

Dans ce contexte exigeant, la danse contemporaine apporte une certaine poésie au mouvement et au corps, qui se libère par lui-même grace à l'acquisition progressive d'une technique enrichissante pour l'enfant, tant du point de vue physique que du point de vue intellectuel.

Contrairement à la danse classique ou aux danses traditionnelles, la danse contemporaine ne consiste pas à apprendre et à maîtriser un certain nombre d'attitudes ou de mouvements. La danse contemporaine possède une richesse infinie de mouvements, et c'est le principe du mouvement plutôt que le mouvement en lui-même qui s'étudie en cours. L'enfant apprendra donc à se tenir droit, à pointer ses pieds, à faire des pliés, des sauts, etc. Mais cette technique n'est pas considérée comme un objectif en soi. Elle est uniquement un moyen pour accéder à l'expressivité personnelle recherchée.


star.pngstar.pngstar.png 




Fille ou garçon, votre enfant peut venir essayer un cours de danse contemporaine, soit lors d'un stage, soit pendant l'année. Ce n'est qu'après avoir essayé qu'il pourra savoir si le cours lui plaît et s'il souhaite continuer ! 

flag-purple.png Pour plus d'information sur les stages : aller au chapitre "Stages de danse enfants".



Fresque 1diff copie

Gabriel 05/04/2008 20:36

je ne fait pas de contemporain mais j'ai déja fait des stages et j'aime bien !

Julie Portanguen © 2015 -  Hébergé par Overblog